L’hiver arrive à grand pas, les jours raccourcissent et le temps se refroidit. C’est le moment propice pour se réfugier bien au chaud chez soi et passer une soirée devant la télé. Que l’on soit amateurs de films ou de séries, le choix ne manque pas. En tant qu’éditeur spécialisé dans le secteur automobile, nous vous avons concocté une sélection où les voitures sont au premier plan.
Pour redécouvrir de mythiques voitures anglaises
Le Royaume-Uni a donné beaucoup de grandes marques automobiles mythiques et luxueuses que l’on retrouve, pour notre plus grand plaisir, dans nombre de films et séries.
Il y a tout d’abord l’incontournable James Bond. James Bond, c’est vingt-cinq films depuis 1962. Le dernier en date, Mourir peut attendre, est sorti en 2021. Dans ce dernier opus, 007 est incarné par Daniel Craig et conduit une Aston Martin DB5 Silver Birch. Sa nouvelle mission : secourir un scientifique kidnappé. Une enquête qui va mener Bond sur la piste de Safin, un ennemi particulièrement dangereux.
De la Ford T à la Bentley 4 ½ Litres, la série Peaky Blinders offre un beau panel de modèles pour toutes les fans de voitures. On suit plus particulièrement les aventures de Thomas Shelby (incarné par Cillian Murphy) et sa famille dans les années 1920-1930. Gangster de Birmingham pratiquant la contrebande et les paris illégaux, Tommy deviendra au fil des saisons un fin politicien ayant sa place de député au Parlement britannique.
Si vous êtes un curieux d’Histoire, nous vous conseillons la série The Crown, qui retrace la vie la reine Elizabeth II. Chaque épisode se concentre sur un événement marquant de son règne. C’est également l’occasion de passer en revue tous les véhicules ayant appartenu à la famille royale.
Pour les amateurs de sensations fortes
La conduite est parfois synonyme de vitesse. Et ça, le cinéma l’a bien compris. Au cours des dernières décennies, de nombreuses sagas nous ont donné des frissons grâce à des courses-poursuites impressionnantes.
La franchise Fast and Furious suit un groupe d'amis pilotes de rue qui se lancent dans des courses illégales, des braquages et des missions de sauvetage à travers le monde à bord de leurs voitures modifiées. Les films sont connus pour leurs courses de voitures et cascades spectaculaires.
Le premier Mad Max sort en 1979 et lance la carrière de Mel Gibson. Quarante-cinq ans plus tard, la saga revient sur le devant de la scène avec Furiosa : Une saga Mad Max, un préquel de Mad Max : Fury Road sorti en 2015. Semi-remorques, voitures de course, monster trucks ou motos, la saga de science-fiction révèle une panoplie de véhicules tous aussi rugissants les uns que les autres. Sensations fortes garanties !
Côté série, Starsky et Hutch propose aussi son lot de sensations fortes. Deux flics, Starsky et Hutch, résolvent de façon peu conventionnelle des affaires criminelles. Le binôme se lance fréquemment dans de folles courses-poursuites dans les rues de Los Angeles au volant de la voiture emblématique de Starsky, une Ford Gran Torino rouge zébrée de blanc.
Pour plus de recommandations, vous pouvez retrouver les livres de notre auteur Jean-François Rivière, 50 Voitures de cinéma et 30 Voitures de séries TV déjà disponibles dans votre librairie.